Dans sa lettre pastorale d'Octobre 2007, Mgr JAMES demande à chaque paroisse d' « écrire un projet d'évangélisation qui définit un ou deux objectifs pour chacun des 4 axes principaux » ( Cf page 21). Ci-dessous les objectifs proposés par le Conseil Pastoral Paroissial.

L'évangélisation est avant tout un appel à une conversion permanente dans un face à face avec le Seigneur « qui nous dit ce qu'Il pense de notre vie et ce qu'Il veut en faire » (Madeleine Delbrel). Le Christ continue de transformer les chrétiens par sa Parole, par les sacrements, par la rencontre des autres et par les événements : s'en rappeler constamment est la condition première de l'évangélisation ! Leur relecture permet de discerner l'Esprit Saint à l'oeuvre dans le monde.

1 - Heureuse Eglise qui célèbre.
Le Christ est attendu. La célébration est le lieu privilégié de la rencontre du Seigneur dans sa Parole et dans ses sacrements, spécialement l'Eucharistie. Pour favoriser cette rencontre et aider à ce qu'elle soit un moment festif qui éclaire la vie des participants :

1er objectif : Développer les rencontres entre les générations pour approfondir la connaissance des textes bibliques de la messe dominicale et se dire comment la parole de Dieu éclaire la vie de chacun.

2ème objectif : A l'occasion d'un temps liturgique particulier, ou lors d'un temps fort, relire ce qui a été vécu lors d'une célébration et la manière dont le Christ nous conduit dans le mystère de sa présence.

2 - Heureuse Eglise qui annonce.
« Les Ecritures sont des lieux de repos et les textes sont des lieux de travail » Marie BALMARY . Beaucoup de chrétiens ont constaté combien le travail en groupe de la Parole de Dieu et son dialogue avec la vie les mettaient à l'aise avec les textes de la Bible.

1er objectif : Commencer chaque rencontre, chaque réunion par une écoute et un partage d'un passage de la Bible.

2ème objectif : Porter une attention particulière à celles et ceux qui se situent en marge de la communauté chrétienne en développant la pastorale du « trottoir, du square, du quartier », et en proposant une fois par trimestre aux parents d'enfants catéchisés un temps de catéchèse inter-générationnelle pour participer à l'activité catéchétique de leur enfant.

3 - Heureuse Eglise, témoin de la charité du Christ.
Des chrétiens de la paroisse sont engagés dans divers Associations ou Services qui « témoignent de l'attention aux personnes et de la charité envers les pauvres, les petits et ceux qui souffrent ».. Peu connaissent le contenu de ces engagements et ce qui s'y vit.

1er objectif : Un temps de récollection avec les acteurs engagés pour partager le sens de leur engagement et le relire .

2ème objectif : Faire échos de leurs activités en développant les informations sur ces Associations et Services (Internet, équipes relais, animations de messe dominicale, fête paroissiale, etc...) ...

4 - Heureuse Eglise qui appelle.
Pour être appelante, la communauté paroissiale se donnera deux objectifs :

1er objectif : Saisir les occasions que l'Eglise propose pour développer le sens de la Mission et des ministères (Semaine missionnaire, journée de la Vie Consacrée, le dimanche des vocations, l'année St Paul et son insistances sur la variété des charismes au sein de l'Eglise, soirée vocation, témoignages des prêtres et religieuses sur le sens de leur engagement et la joie qu'ils y trouvent, ...)

2ème objectif : Oser appeler des jeunes à exercer des responsabilités au nom du Seigneur.