Bapteme

Vous demandez le baptême de votre enfant. L'Eglise s'en réjouit.

4 démarches pour préparer ce baptême

1. La demande de baptême        Formulaire à remplir

Vous aurez à la faire avec une personne à l'accueil d'une permanence.

Prenez contact plus de 3 mois à l'avance.

2. La célébration de remise du Cierge de Baptême

Au cours de la messe d'un dimanche, pour signifier votre appartenance à la communauté des chrétiens, vous recevrez le cierge qui sera allumé le jour du baptême de votre enfant.

3. Une session de préparation du baptême

Une rencontre d'une heure et demie, avec d'autres parents et un couple animateur.

4. La rencontre avec le prêtre

Environ deux semaines avant le baptême, vous rencontrerez le prêtre avec les autres familles pour voir ensemble le déroulement de la célébration. Le prêtre vous proposera ce RDV. Si vous n'avez pas de nouvelles, appelez 15-20 jours avant la date du baptême.

Les choix des lectures et prières.

Le jour du baptême, il y aura un ou d'autres enfants. Vous aurez à faire ces choix avec leur famille. Une rencontre est souvent préférable à un choix par téléphone. Penser à vous procurer l'Album " Le baptême de notre enfant ".

Pour un enfant de 2 à 5 ans

Il commence déjà à comprendre. Il n'est plus un petit bébé. Vous parents, vous pouvez l'éveiller à la dimension de la Foi. Quelques rencontres avec une religieuse vous y aideront.
A St Paul, une liturgie de la Parole est possible pendant la messe du dimanche 10h.

Pour un enfant plus âgé

Il est en âge de comprendre et de choisir par lui-même. Il préparera son baptême avec différentes étapes pendant l'éveil à la foi (Grande section - CE2), ou le catéchisme (CE2-CM2) ou pendant les rencontres d'aumônerie (collège lycée).

Voir "croire.com"
Informations - Propositions

L'engagement des parents et l'initiation chrétienne :

En demandant le baptême pour votre enfant, vous le faites entrer dans l'Eglise, la famille des chrétiens. Vous prenez l'engagement de l'initier à la foi chrétienne, de lui permettre d'avancer plus loin et de l'accompagner autant que possible. Le catéchisme, pour quoi faire ? Devenir parrain ou marraine    Fiche adressée aux parrains et marraines

Parrains/marraines :

Ils s'engagent à soutenir leur filleul(le) dans sa vie chrétienne, à l'aider à grandir dans la foi.

L'aspect financier :

Le sacrement du baptême n'a pas de prix : le don de Dieu est gratuit.

Cependant les moyens engagés pour sa préparation et sa célébration religieuses ont un coût et vous êtes invités à y participer, soit par la quête, soit en remettant une enveloppe à la fin de la célébration. Participation libre (elle va de moins de 20 € à plus de 40 €).

Le Denier de l'Église :

Depuis 1906, l'Église vit des dons des fidèles et seulement de leurs dons. Chaque année, les chrétiens sont invités à verser le Denier de l'Église.

Il permet de donner un traitement aux prêtres, de couvrir leurs charges sociales, l'entretien des églises et immeubles diocésains et différents frais de pastorale. Plus d'informations

Recommencer !

Votre baptême remonte à loin, vous êtes mal à l'aise pour transmettre la Foi à votre enfant.
Parcours Alpha : 12 rencontres en soirée, convivialité, repas, exposé, débat en équipe.

Catéchuménat !

Etre baptisé, faire sa communion ou être confirmé, ce sont les sacrements de l'initiation chrétienne. Quand nous les célébrons, « Dieu nous fait chrétiens ».

Pour les adultes, la préparation des sacrements de l'initiation s'appelle le Catéchuménat.