AEP L'Aumônerie de l'Enseignement Public

« La tâche propre de l'Aumônerie de l'Enseignement Public est d'assurer une présence d'Eglise auprès des jeunes scolarisés dans les lycées et les collèges de l'enseignement public, au service de leur croissance humaine et spirituelle et de la découverte de l'Evangile de Jésus-Christ. » Lettre de mission de la responsable nationale de l'AEP

L'AEP du compiégnois

L'aumônerie est animée par une équipe de parents et de bénévoles accompagnés d'un prêtre nommé par l'évêque. Ensemble, ils assurent le lien avec les familles et les établissements scolaires là où elle est reconnue par le rectorat.

- Véronique Bataille, coordinatrice des 6eme - 5eme : 03 44 20 20 12
  - ? : coordination des 4eme - 3eme
  - Myriam Le Maire, coordinatrice des lycées : 06 64 25 01 84
  - Père Mickaël Lucero, Aumônier : 06 65 02 09 90
  - Sandrine Linger, Secrétariat

Inscriptions : collèges ET lycées * Vendredi 11 sept 2015 de 18h à 20h   (sous-sol église St Paul avenue de Huy) * Samedi 12 sept 2015 de 10h à 12h   (salle Jeanne d'Arc au 7 rue du Dahomey) AEP

Premier temps fort Lycées

Marche de nuit le dimanche 13 septembre 2015

RV à 18h30 pour la messe des jeunes à l'église St Germain,
suivi du départ pour une marche en forêt + pique-nique.
Fin à 21h45 au carrefour du renard.

Prévoir pique-nique, lampe de poche, bonnes chaussures de marche et un esprit de disciple aventurier !
Contact pour toutes précisions complémentaires :
Myriam Le Maire, coordinatrice des lycées : 06 64 25 01 84
6 Repères fondamentaux de l'AEP Voir: reperes-fondamentaux-complet.pdf

1. Accompagner des adolescents situés dans une culture

Accuellir les jeunes dans leurs cultures, de l'entrée au collège à la fin du lycée.
Etablir chez les jeunes des liens entre l'Evangile et leur vie.
Donner un espace de parole où ils sont écoutés, où, dans la confiance, ils peuvent mettre des mots sur ce qu'ils vivent et ressentent.

2. Annoncer ce Dieu qui se donne

Accompagner des jeunes sur des chemins de croissance et des chemins de foi, qu'il s'agisse d'une première annonce ou d'une catéchèse organisée et structurée.

3. Constitués en communautés d'Eglise

Les aumôneries sont des communautés chrétiennes de proximité, liées au champ missionnaire particulier qu'est l'enseignement public.

4. Des jeunes acteurs

Donner aux jeunes les moyens de devenir des personnes autonomes : - rendre compte de leurs idées ; - exprimer leur foi ; - choisir leur vie ; - s'engager dans le monde de manière responsable.

5. Envoyés vers des jeunes scolarisés dans l'enseignement public

Contribuer à leur croissance humaine et spirituelle.

6. Transformés par la mission

Notre mission vécue et relue dépasse notre action et participe à l'oeuvre de Dieu.

En savoir plus (Site de la conférence des évêques de France)